Quelles chaussures porter avec des collants noirs ?


L’avantage des collants noirs, c’est qu’ils vont avec toutes les tenues. De vrais basiques passe-partout ! Seulement voilà, lorsqu’il s’agit de choisir votre paire de chaussures, ça se complique. Voici le shoes code pour réussir des alliances parfaites.
Bottines et bottes + collants noirs : le mix zéro risque
En hiver, lorsque vous portez des bottes ou des bottines, mieux vaut privilégier des collants noirs opaques contenant au minimum 40 deniers. Pourquoi ? Primo, parce que seuls des collants assez épais permettent de maintenir vos jambes bien au chaud. Secondo, parce qu’ils sont plus résistants aux frottements répétés au niveau des bords des bottes ou des bottines (notamment les modèles à tiges rigides). Les collants noirs opaques sont aussi tops pour affiner la silhouette et arborer un look chic, peu importe la couleur de vos vêtements et de vos chaussures. Bottines lacées, chunky boots, bottes motardes, santiags, chelsea boots, peu importe les bottes ou les bottines que vous portez, vous avez peu de risque de faire un fashion faux pas.
Back to the nineties avec des boots type Dr.Martens portées avec des collants noirs à l’imprimé zébré ou léopard, mais aussi des bottes à tiges moulantes, épais plateaux et hauts talons associées à des collants noirs en voile. Car oui, dans les années 90, les bottes et bottines à plateformes étaient à l’honneur.
Puisque tout est permis (ou presque), n'hésitez pas à porter vos collants noirs avec des cuissardes. Avec un modèle en cuir, des collants noirs opaques sont idéaux. Avec une paire en daim ou en veau velours, privilégiez les collants noirs semi-opaques, à motif ou façon chaussettes hautes. Cela va créer un effet de matières des plus chics !
Baskets + collants noirs : le summum de la coolitude

Contrairement aux idées reçues, les baskets ne se portent pas seulement avec des chaussettes. Le combo baskets + collants est parfait pour arborer une tenue décontractée ou streetwear. En revanche, privilégiez les collants noirs transparents, semi-opaques ou fantaisie plutôt que les modèles épais et opaques. Alors décontractez-vous et osez !
Mariez, par exemple, une mini-jupe en cuir avec des collants noirs transparents ou fantaisie (plumetis, chevrons, etc.) avec une paire de baskets blanches, une chemise blanche ou un pull crème et une blazer noir oversized. Autre bonne idée : porter une mini jupe en jean associée à des collants noirs transparents et des baskets à l’imprimé animalier, un hoodies et un perfecto.
Escarpins + collants noirs : à la pointe de l’élégance
Avec des escarpins, optez de préférence pour des collants à faibles deniers pour qu’ils restent assez transparents plutôt que pour des collants opaques qui se marient plus volontiers à des bottes ou des bottines. Vos escarpins sont open-toes ou peep-toes ? Appliquez les mêmes règles de base que lorsque vous portez des chaussures ouvertes ou des sandales avec des collants.
Si vos escarpins sont dotés de hauts talons aiguille, évitez de les associer à des collants noirs résille. Jetez plutôt votre dévolu sur un modèle uni si vous avez un style assez classique et à motif dentelle ou chevrons pour un look glamour. Des escarpins très emboitants en daim noir, bi-matières ou à bouts ronds et fines brides (soit des modèles d’inspiration vintage) seront du plus effet associés à des collants couture avec une ligne noire à l’arrière des jambes. En soirée, brillez par votre élégance en associant vos escarpins à une paire de collants à paillettes. Mamamia !
Sandales + collants noirs : défi relevé haut le pied !
Vous vous demandez encore si porter des collants avec des chaussures ouvertes ou des sandales est le comble du mauvais goût ou l’apogée du style ?
Relevez le défi sans faux-pas en misant sur les bons collants. C'est-à-dire des collants à votre taille qui ne plissent pas sur les chevilles ou sur l’avant des pieds, sans couture au niveau des orteils et cela va de soi, sans bouloches ni trous. Vos sandales sont assez minimalistes et unies ? Boostez votre look avec des collants fantaisie en combinant vos shoes à des collants plumetis, résille, à fines rayures ou à petits motifs géométriques. A l’inverse, si vos sandales sont assez massives, color-block ou dans une matière originale, préférez des collants noirs unis en combinant parfaitement les matières. Ainsi des sandales en satin s'accordent mieux à des collants noirs en voile, tandis que des sandales en velours marchent davantage avec des collants noirs opaques. Alors, prête à relever le défi ?
