Quel est le denier idéal pour vos collants ?


Quand vient l’heure du choix de vos collants se pose la question des “deniers”. Mais qu’est-ce que le denier ? A quoi correspond-t-il et comment choisir son collant en fonction de son nombre de deniers ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que le denier ?
Avez-vous déjà remarqué le chiffre noté sur vos collants ? 20D, 30D, 50D… ? Il s’agit du denier et donc du niveau de transparence de votre collant. En effet, le denier est une unité de mesure, et plus particulièrement de poids. Ainsi 10 deniers correspondent à une fibre dont 9000 mètres = 10g, soit un tissage extrêmement léger et particulièrement transparent. Dès lors 50 deniers = 50g, 100 deniers = 100g et ainsi de suite.
Plus le chiffre est bas, plus le collant sera transparent, et inversement. Aussi, le denier a un impact direct sur l’épaisseur du collant, car plus le denier sera haut, plus le collant sera opaque et donc épais. Veillez donc à privilégier les deniers élevés l’hiver, et les plus faibles au printemps-été.
À noter que les deniers vont de 5 à 100.
Vous voulez un collant fin et transparent ?
Vous êtes plutôt team collant fin et transparent ? Vous aimez que des petits détails comme un tatouage, un grain de beauté… restent visibles ? Optez pour des collants compris entre 5 et 25 deniers. Ils vous offriront la transparence que vous recherchez tout épousant parfaitement vos jambes.

Attention toutefois à bien différencier les types de transparence grâce une fois encore aux différents deniers :
De 5 à 15 deniers : vous trouverez des collants extrêmement fins, quasiment invisibles, à l’effet voile. Il s’agit généralement de collants couleur chair, qui viennent habiller vos jambes d’une seconde peau quasi invisible. Attention toutefois, de par leur finesse et leur fibre ultra-légère, ils sont particulièrement fragiles et nécessitent une manipulation des plus précautionneuses.
De 20 à 25 deniers : toujours très délicats et fragiles, ils sont toutefois plus épais et offrent une légère opacité qui en font les collants noirs passe-partout. On aime l’effet de transparence qu’ils offrent, mettant parfaitement en valeur les jambes.
Vous voulez un collant semi-opaque ?
Vous êtes plutôt adepte de l’effet semi-opaque, où la transparence est légère ? Optez pour des collants entre 25 et 45 deniers. Ils font partie des collants les plus appréciés puisqu’ils jouent délicatement sur la transparence, mettant en valeur toutes les silhouettes. A adopter pour l’entre-deux saisons, à savoir l’automne ou le printemps. On apprécie particulièrement le fait que les collants semi-opaques soient aussi plus résistants. Cela ne vous abstient pas pour autant de faire particulièrement attention lorsque vous les enfiler. On vous livre d’ailleurs toutes nos astuces pour entretenir ses collants et éviter qu’ils ne filent.
Vous voulez un collant opaque ?
À la recherche d’un collant opaque, qui ne laisse rien apparaître ? Optez pour des collants 50D et plus ! De 45 à 50D vous aurez l’alliance d’une fibre relativement fine et d’un fini opaque, puis plus vous monterez dans les deniers plus votre collant deviendra épais et couvrant. A privilégier en hiver pour accompagner une jupe ou un short court, car qui dit collants épais dit collants chauds !
En résumé, choisissez vos deniers en fonction du style recherché mais ayez toujours en tête une règle simple : petits deniers en été, deniers moyens à l’automne et au printemps, gros deniers en hiver. Car oui, les deniers vous aideront à juger le niveau de transparence de vos collants mais aussi leur épaisseur et donc leur chaleur.
