Deniers, renforts, ceinture : tout comprendre du collant


Les termes les plus utilisés dans le lexique du collant, mais aussi quelques tips pour bien choisir votre paire ou recevoir les collants parfaits ? Le collant n’aura bientôt plus aucun secret pour vous, vous allez devenir une maestro !
Petit lexique du collant pour tout connaître de ce vêtement
Les deniers, va bene qu’est-ce que c’est ?
En ouvrant votre box Ginger, vous avez déjà dû lire sur le packaging de vos collants le terme “deniers” (ou en abrégé DEN ou D) en vous demandant toujours ce qu'étaient exactement des deniers ? Easy ! Il s’agit d’une unité de mesure permettant d’évaluer le poids du fil utilisé lors de la confection des bas et des collants. Par exemple, si votre collant affiche 30 deniers, cela signifie que 30 grammes de fils ou de fibres textiles ont été utilisés pour une longueur de 9 000 mètres. Les deniers vous indiquent ainsi le degré de finesse ou d’épaisseur, tout comme le niveau de transparence ou d'opacité de votre paire de collants. Et ça va crescendo ! Plus il y a de deniers, plus ils sont épais et opaques, so... plus ils sont couvrants et chauds.
Les renforts, pour ne pas les laisser filer !

Un collant qui craque à cause d’un ongle mal coupé, d’une écharde sur une chaise en bois ou du scratch des baskets ? C’est prédictible direz-vous ! Néanmoins, pour lutter contre l’usure naturelle, les collants sont renforcés aux zones les plus “exposées” aux frottements répétés, soit aux pointes de pieds, à l’entrejambe et aux hanches (culotte), les rendant résistants comme jamais. La présence de renforts au niveau des pieds et à la culotte est donc un bon indicateur de la qualité. Dans la question de la durabilité des collants, il faut aussi prendre en compte le stylisme, la composition des fibres (la qualité du fil et de son tricotage), ou encore le nombre de deniers.
Rien ne dure, au-dessus de la ceinture
Rien de plus désagréable à porter (comme à regarder) qu’un collant dont l’élastique est trop serré ! En résulte une douleur au ventre, une mauvaise circulation sanguine et un effet boudiné dont vous vous passeriez bien. Sauf que sans élastique, votre collant pourrait retomber sur vos chevilles au fil de la journée. C’est pourquoi Ginger accorde un soin particulier à l'élasticité de la ceinture. Les collants Ginger possèdent ainsi une ceinture assez large et souple pour épouser au mieux vos courbes. Ginger vous garantit ainsi des collants so comfy et qui ne glissent pas ! Un confort et une résistance qui ne sont pas le fruit du hasard puisque tous les modèles sont testés par des Ginger Girls (devenez, vous aussi, une Ginger Girl en vous inscrivant à notre newsletter) en journée comme en soirée, en baskets comme en talons.
Couture, là où le “bas” blesse
Il faut d’abord faire la distinction entre les couture d’un collant et les collants dits “couture”. Le premier étant les coutures qui permettent de créer la fameuse forme “tube”puis d’en assembler deux pour former un collant. Un élastique est ensuite mis sur la couture du haut (au niveau de la taille) pour garantir confort et élasticité. Cependant, de nombreuses collants existent aujourd’hui “sans couture” pour un effet seconde peau garanti ! Le second, soit le collant “couture” est un collant mode inspiré des années 50. Il se distingue de par sa ligne cousue (à la main ou à la machine) à l'arrière des jambes filant sur toute leur longueur pour une allure sensuelle et une silhouette affinée.

Comment bien choisir vos collants ?
Taille, matière, deniers, couleurs... pas toujours facile de choisir un collant qui correspond à votre morphologie, à votre style et à la saison. Pour vous éclairer, voici le mode d’emploi pour faire le bon choix de collant.
Primo, adoptez un collant à votre taille ! Car plus les mailles de votre collant sont étirées, plus ils ont tendance à s’user rapidement et surtout moins vous serez à l’aise dedans. Pour vous assurer de choisir la taille parfaite de collants, Ginger vous conseille de vous référer à son guide des tailles et d’opter pour la taille au-dessus en cas d'hésitation.


Si toutefois en recevant votre première box vous avez un doute sur la taille, n’hésitez pas à contacter notre Service Client hello@gingerbox.fr, il pourra vous aider, voire vous expédier une box de test dans la taille au-dessus ou au-dessous. Un collant qui vous va comme un gant, c’est aussi un collant dont le gousset à l'entrejambe est parfaitement en place, qui ne tire ni ne plisse dans les jambes. Vous êtes frileuse ou il fait froid ? Privilégiez les modèles 50 deniers minimum. A la belle saison en revanche, jetez votre dévolu sur une paire semi-opaque ou légère, en voile ou en résille de 20 deniers ou 30 deniers maximum. Pour le choix de la couleur, il dépend des circonstances et de vos goûts ! Si le noir est un basique élégant, le chair joue la carte de la discréton. Quant aux modèles de couleurs ou fantaisie, ils apportent une touche originale ou festive aux looks les plus sobres.
Recevoir les collants idéaux avec Ginger
Envie d’avoir des collants éthiques, confortables et aux motifs chics et inédits ? Abonnez-vous à la Ginger Box à 15,90 euros sans plus tarder ! Chaque mois, vous recevrez dans votre boîte aux lettres deux paires de collants tricotées à partir de fibres recyclées et pensés pour toutes les morphologies, afin de vous permettre d'être libre de vos mouvements, mais aussi de consommer le collants autrement. Pas de surproduction, les modèles sont fabriqués à la demande, rien que pour vous. Et en plus, c’est sans engagement !