Comment porter des collants avec des sandales et des chaussures ouvertes ?


Porter des chaussures ouvertes avec des collants ? Il faut bien avouer qu’entre les photos Instagram des influenceuses mode et the real life, le pas peut être difficile à franchir. Voici nos conseils pour vous aider à oser ce combo sans trébucher.
Choisir le bon collant pour ne pas se louper

Porter des chaussures ouvertes avec des collants est un exercice mode périlleux mais pas impossible. Pour réussir ce match, tous les collants ne font pas l’affaire. Si de nombreuses associations, des plus sages aux plus audacieuses, peuvent vous amener au summum de la coolitude, vos collants doivent avant-tout apporter un vrai plus à votre look, voire être un élément phare de votre tenue. Pour ne pas vivre un fashion drama, quelques règles de base doivent néanmoins être respectées. La première ? Des collants parfaitement ajustés vous porterez (des plis disgracieux au niveau des chevilles ou des orteils gâcheraient tout). D’où l’importance de choisir un collant à votre taille. La deuxième ? Des collants sans couture au niveau des orteils vous adopterez. La troisième ? Les collants très épais en laine vous oublierez.
Une fois ces règles de base en tête, faites vos premiers pas en misant sur une paire de collants noirs semi-opaques (environ 30 deniers). Une valeur sûre ! Vous pensez aux collants chair ? Attention, l’association collants chair et sandales est, en réalité, rarement une réussite. A moins d’avoir mis la main sur LA paire invisible (exactement de la même couleur que votre peau, assez fin et mat).
Vous pouvez aussi associer des collants fantaisie à des sandales en misant sur des modèles à plumetis, en résille à maille serrée, à petits losanges, à rayures discrètes, ou avec une ligne couture. Vous souhaitez aller un cran plus loin ? Tentez les collants à motif géométriques un peu plus marqués (losanges, chevrons, torsades) mais évitez les dessins trop audacieux (fleuri, animal ou maxi-message). Bref, amusez-vous !
Choisir les bonnes chaussures pour ne pas faire de fashion faux-pas
Certains modèles de chaussures se prêtent mieux au mix sandales ou chaussures ouvertes + collants. Concernant les chaussures ouvertes, jetez votre dévolu sur des bottines open-toes en daim et à découpes, des bottines chaussettes ouvertes sur le devant et à talons aiguille, des bottines peep-toes et échancrées sur l’avant du pied et des escarpins peep-toes. Vous préférez les sandales ? Privilégiez des modèles à maxi-brides, à plateformes et talons épais ou, à l’inverse, des sandales minimalistes, bijoux ou cloutées. Les mules à talons bloc sont également une excellente option. Chaussures ouvertes ou sandales, les hauts talons sont une obligation !
A bannir en revanche : les chaussures ouvertes plates, abîmées, très estivales (type espadrilles), à lanières ou brides, mais aussi à l'entre doigts.
Enfin, n’oubliez pas la pédicure ! Si vos collants laissent entrevoir vos orteils en transparence, vos ongles de pieds doivent être impeccables!
Des idées de look en chaussures ouvertes et collants
Easy pour se lancer, la mini-jupe noire combinée à un pull fin à col roulé noir, un blazer coloré, et des botinnes peep toes. Pour un look de journée réussi, portez un pull camel avec une jupe trapèze à petits carreaux, des collants semi-opaques marron et des sandales épaisses en cuir cognac.
Pour une allure élégante et féminine, associez une robe mi-longue à l’imprimé floral avec des collants opaques noirs et des sandales en veau velours à fines brides rouges.
Audacieuses ? Arborez une robe pull grise avec des collants plumetis sur lesquels vous superposerez des chaussettes en laine grises et des sandales à brides en veau velours noir.
A moins que vous n’osiez le total look pied-de-poule avec un tailleur mini-jupe et veste courte, collants et escapins open-toes !

Vous aimeriez savoir quels collants porter pour les fêtes ou en soirée et surtout avec quelles sandales les associer ? Voici nos idées de looks pour les grands soirs.
La petite robe noire portée avec des collants en voile noir est une base solide pour oser les sandales.
Avec une robe sobre, des sandales à maxi-bijoux et à talons épais apportent fantaisie et éclat à votre tenue. Avec une robe noire plus sophistiquée, misez sur des sandales minimalistes pourvues de fines brides strassées et à talons aiguilles. On aime aussi l’association : robe lamée colorée (or, argent, vert émeraude, fuchsia, etc.) + collants opaques noirs + sandales en satin de la même couleur que la robe.
Last idée de look : une robe blazer flashy agrémentée d’une large ceinture en dain noir et associée à des collants opaques noirs et des sandales à plateformes et maxi-brides en velours noir. Nul doute que vous allez faire sensation !