Comment entretenir vos collants pour éviter qu’ils ne filent ?


Vous aimez vos collants et vous souhaitez les garder le plus longtemps possible ? De l’enfilage au lavage, voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos collants.
Comment enfiler et retirer vos collants sans les abîmer ?
Pour des collants qui durent longtemps, il faut choisir des collants à votre taille. Eh oui, c’est la base ! Des collants trop petits, ce sont des collants dont la maille va souffrir à force d'être étirée plus qu’elle ne peut le supporter. Conseil de Ginger, si vous hésitez entre deux tailles, privilégiez celle au-dessus.
Autre point (sensible) : des collants ne s'enfilent pas comme un jean ! Cela demande de la patience et de la délicatesse. Et aussi une manucure bien nette (et attention aux bagues et aux bracelets) pour ne pas qu’ils s’accrochent sur un ongle cassé ou un bijou avant même de les avoir portés.
Vous pensez qu’on n’est jamais trop prudents pour une occasion très spéciale? Alors enfilez des gants fins en latex écologique. Cela évite les accrocs et ça permet une meilleure prise en main des collants !
Prête ?
1. Asseyez-vous, attrapez une des jambes, glissez votre main à l'intérieur le poing fermé jusqu’à la pointe du pied, écartez bien l’ouverture et glissez la pointe de pied au fond du collant avant de l'amener à votre cheville.
2. Déroulez ensuite lentement (sans tirer ni tourner) les collants jusqu’à votre genou. Ajustez si besoin le positionnement au niveau des orteils et du talon. Faites pareil pour la seconde jambe.
3. Une fois vos deux jambes (re)couvertes jusqu’aux genoux, relevez-vous et déroulez à deux mains le collant sur vos cuisses, toujours une jambe après l’autre.
4. Saisissez enfin votre collant de part et d’autre des hanches et remontez-le progressivement sur votre fessier jusqu’à votre taille.
5. Faites quelques pas pour vous assurer que vos collants sont correctement placés et qu’ils ne vous gênent pas dans vos mouvements. Et voilà, vos collants sont intacts et vous êtes libre de bouger comme vous le voulez !
Et pour retirer vos collants ? Pas question de tout gâcher ! Retirer vos collants demande donc autant de délicatesse (en plus easy quand même) que pour les enfiler. Attrapez votre collant au niveau des hanches avec votre index entre les collants et votre peau de chaque côté, puis poussez les collants (en simultanée sur les deux jambes) jusqu’à vos chevilles avant de les dérouler sur vos pieds.
Et si par malheur vous veniez à faire un accro et filer votre collant ? Pas de panique, appliquez une légère couche de vernis à ongles incolore à l'endroit où le collant s'est filé et recommencez une fois la première couche sèche. Cela évitera que votre collant continue de filer et que le trou s’agrandisse.
Comment laver vos collants sans les abîmer ?
Pas question de laisser vos collants nager dans le tambour de votre machine à laver au milieu de vos autres vêtements dans une eau à 60° degrés ! Vos collants (surtout les modèles les plus fins) sont fragiles, malgré tout l’amour et le savoir-faire que nous mettons dans la fabrication des collants Ginger. Les laver demande donc douceur et délicatesse. Et pas la peine de les laver à chaque fois que vous les portez ! Les collants peuvent être portés deux fois avant de filer au bain. Alors comment bien laver vos collants ?
Première option : le lavage à la main.
Si nous sommes toutes d’accord pour dire que laver ses collants à la main est contraignant, il nous semblait néanmoins indispensable de vous livrer les bons gestes pour votre collant fétiche. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué...
1. Avant de vous lancer, checkez que vos ongles soient lisses, enlevez vos bagues et bracelets et retournez toutes vos paires.
2. Remplissez ensuite une bassine d’eau tiède et ajoutez une dose de lessive pour textiles délicats (une lessive pour la laine ou la soie par exemple), du shampoing doux ou encore quelques copeaux de savon de Marseille. En revanche, bannissez les lessives en poudre et/ou contenant des agents blanchissants.
3. Pour vous faciliter la vie, lavez plusieurs paires de collants en même temps (si ils sont de la même couleur). Laissez vos collants tremper 10 minutes (sans frotter ou alors tout doucement avec la paume de votre main et seulement aux pieds et à l’entrejambe) avant de les rincer (sans les tordre) à l’eau froide.
4. Répétez les rinçages jusqu’à ce que toute trace de savon ait disparu.
Attention spoiler, on a un tips pour rendre plus résistant vos collants (tips de grand-mère maintes fois entendu mais encore jamais testé) : faites un dernier rincage dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc (une cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau) ou de sucre (un morceau de sucre pour une bassine d’eau).
Seconde option : le lavage en machine.
Moins casse-tête et pas très risqué si vous vous y prenez bien. Comment faire ?
1. Placez vos collants (et uniquement des collants, pas des soutien-gorges dont les attaches sont redoutables) dans un filet de lavage pour éviter qu’ils ne frottent aux parois du tambour. Si vous n’en avez pas, une taie d’oreiller ou un tote bag en coton fermé par un élastique à cheveux fait le job.
2. Optez pour un programme délicat, à froid ou à basse température (l’eau chaude peut déformer, réduire l'élasticité ou faire rétrécir vos collants) et un détergent tout doux.
3. Et c'est tout !
Comment sécher vos collants sans les déformer ?
Ayez-le en tête : le sèche- linge, le radiateur et le sèche-cheveux sont des ennemis de vos collants !
Une fois lavés, laissez sécher vos collants à l’air libre. Avec des doigts de fée, essorez vos collants en les pressant dans vos mains (toujours sans les tordre pour ne pas déformer la maille) en commençant par la taille et en finissant par les pieds.
Le Ginger tips ? Si vos collants vous semblent gorgés d’eau ou si vous souhaitez accélérer le séchage, posez-les à plat sur une serviette éponge, recouvrez-les et appuyez délicatement pour que l'excédent d'eau soit absorbée. Enfin, suspendez-les ou posez-les à plat pour qu’ils sèchent naturellement.
Une fois propres et secs, rangez soigneusement vos collants (et ne les jetez pas en boule !). Enroulez vos collants pour former un tube et placez-les en rang d'oignon dans votre tiroir équipé d’un organisateur en tissu ou placez individuellement dans des petites pochettes. Il est aussi possible de les suspendre à un cintre.